Rénovation, aménagement et décoration d'intérieurs

FOLIE – bienvenue dans la Californie des 70’s

Rénovation d'une maison Paris 11ème

Rénovation | Aménagement intérieur | Décoration - Paris 11ème

Les propriétaires ont trouvé cette maison exceptionnelle en coeur d’îlot. Un havre de paix à Paris. Avec son look en bois exotique, sa grande hauteur, elle faisait rêver. Mais sa mono-orientation et son organisation bancale faisaient qu’il y avait matière à réfléchir pour rendre tout pratique et lumineux!

Paris – 11ème / 200 m2

 

Dès l’entrée, on est frappé par la lumière qui entre des immenses baies vitrées. La terrasse étant de 40cm plus haute que le sol de l’appartement, il a fallu jouer avec des niveaux intérieurs.

L’entrée, avec sa décoration et son miroir, joue une carte déco qui renvoie la lumière.

L’arrivée se fait sur une très grande double pièce avec, en premier la cuisine/salle à manger et plus au fond, le salon.

Le plan de la cuisine est utilisé à une hauteur de plan de travail (90cm) mais aussi, grâce à la marche, à une hauteur de table classique (75cm). Deux chaises et deux tabourets desservent donc le même espace.  Très grand plan de travail en Dekton blanc.

La sous face de l’espace de table a été carrelé avec le même carrelage que l’on trouve en crédence et sur le mur du fond.

Chaque espace a sa place et en même temps, ils s’articulent tous ensemble autour du bac à plante central.

La cuisine est composée de modules du commerce habillés de portes en médium teinté dans la masse vert huilé. De jolies poignées dorées viennent rehausser le tout.

Depuis la table, on perçoit l’entrée, le salon, les baies vitrées et le jardin. Le fond de la pièce n’est plus encaissé.

Une très grande suspension vient réduire la sensation de hauteur et créer de l’intimité au niveau de la table de salle à manger.

Les verrières de la cuisine donnent sur une pièce aveugle. Beaucoup d’efforts ont été faits pour apporter de maximum de lumière à cette pièce. A droite de la cuisine, en fond de pièce, une grande banquette sur mesure et sa bibliothèque viennent fermer l’espace et apporter un “esprit salon” à la cuisine.

Détails du médium vert et de la crédence carrelée.

Le mur du fond de la pièce, qui vient accueillir la banquette et la bibliothèque, se pare de carrelage mat ou birllant ainsi que de miroirs vert ou dorés, découpés exactement au format des carreaux.

Au milieu de la banquette, un espace table pour les livres ou les jeux.

Un immense faille a été créée afin de recueillir la lumière de futurs vélux. Une lumière naturelle viendra donc lécher ce mur et descendra jusqu’au RDC.

Un bac à plante intérieur a été créé. Avec son arrondi et sa finition bois, il évoque à merveille l’esprit des années 70.

Le salon, très ouvert vers l’extérieur, composé de deux grands canapés et d’un mur libre pour la vidéo projection. Sobre et pourtant chaleureux.

En fond de pièce, un grand habillage bibliothèque vient intégrer une pièce en plus, un bureau pour le travail à domicile pour les deux artistes qui habitent cette maison. La verrière permet d’y apporter de la lumière naturelle et le bois une grande chaleur pour le salon.

Un espace dédié à la musique super cosy.

Tout est lié dans cet espace. Du salon, on aperçoit la cuisine et pourtant, chaque chose est à sa place.

La canapé est adossé au bac à plante et une bibliothèque sur mesure permet d’y intégrer le vidéo-projecteur.

Pour accéder à l’extérieur qui est plus haut, deux marche et un petit espace complémentaire que les enfants ont adopté. Un mini-salon de jeu-enfants dans le salon, tout en bénéficiant de la douceur d’une plante exotique dans une autre bac à plante intégré.

Le bureau à domicile situé derrière la verrière bénéficie de la lumière naturelle qui vient depuis l’escalier qui monte aux chambres et de celle des grandes baies vitrées. Pourtant très en fond de pièce, il est finalement très lumineux.

Détail de matières : velours, plantes, noyer!!

Le bureau hyper confortable avec son petit salon autonome et sa bibliothèque.

L’escalier a été ajouré au maximum afin d’apporter toute la lumière possible dans ce bureau situé au fond de l’appartement.

La chambre parentale, très grande, a été divisé en deux espaces. Un pour le lit et une bibliothèque et un autre pour travailler à la lumière du jour.

Un décor en papier peint (Pascale Risbourg) qui a été adapté sur mesure s’intègre dans l’angle pour créer un effet chaleureux et cocon.

Lit en velours bleu nuit.

Dans la chambre, du côté des fenêtres vient s’intégrer une banquette-rangement qui permet de lire et travailler tranquillement.

Détail de la banquette et du mur en peinture/papier peint.  Joie des motifs et des couleurs.

Un petit bureau mobile vient s’intégrer dans cet espace libre du côté des fenêtres. De lourds rideaux de velours moutarde viennent occulter l’espace en suivant la courbe du plafond.

Dans la salle de bain, une très grande douche parée de carrelage bleu avec des finitions dorées vient s’intégrer. Elle profite, grâce à des pavés de verre de la lumière des Velux.

La salle de bain est complètement ouverte sur le puit de lumière situé au dessus de la cuisine. Deux grand miroirs ronds sont fixés par des tiges métalliques et crée le sentiment d’une cloison. Le carrelage bleu cohabite avec le carrelage blanc du grand mur double hauteur.

Détail des baguettes d’angle dorées et du carrelage bleu..

La chambre d’enfant verte est agencée de façon à créer un espace pour le lit, une petite bibliothèque et un véritable espace ce jeu. Elle bénéficie d’un balcon. Un papier peint-animaux participe à créer une niche cosy pour le lit.

Les bibliothèques sont des éléments standards intégrés avec des tablettes découpées sur mesure.

Pareil dans la chambre rouge, alcôve pour le lit avec papier peint-animaux. Les lits intégrés permettent d’avoir un second matelas et des rangements complémentaires.

Petit espace jeu-bureau du côté des fenêtres.

Détail de l’association du bois avec le papier peint.

La salle de bain des enfant a été rhabillée de carrelage mosaïque avec un motif à composer. Celui du sol et des murs se répondent.

La baignoire prend un aspect fifties!

Crédit photos: Nicolas Aubert-Maguéro

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial