PARIS – 10ème / 30 m2
Ce studio bénéficiait d’une belle hauteur sous plafond et de deux très grande fenêtres.
Grâce à cette hauteur, une mezzanine confortable a été créée et permet à ce studio de bénéficier de tous les espaces de vie d’un grand appartement : salon, bureau, salle à manger, chambre, entrée, cuisine et une salle de bain un peu particulière!
Sur les fenêtres, des panneaux japonais ont été installés. Les tissus, tous différents tamisent la lumière. Des rideaux en laine mélangées protègent du froid.
Derrières les panneaux de polycarbonate alvéolaire se cache la baignoire, ouverte directement sur le salon. A côté, la salle d’eau renferme les WC, la vasque et le lave linge. Cette solution a été adoptée pour conserver une baignoire sans empiéter trop sur la pièce.
Une fois ouverte, la baignoire est un écrin de mosaïque de pâte de verre verte. Dans la salle d’eau, la mosaïque est bleu quand celle de la cuisine est un beige doux.
La mezzanine est placée en biais pour gagner en espace. Des miroirs ont été placés sur l’épaisseur de sa structure pour renvoyer la lumière des fenêtres.
L’escalier est en médium sur mesure peint avec de la peinture de sol très résistante. L’espace du dessous de l’escalier a été utilisé pour créer un grand placard de penderie.
Toutes les imperfections, niches, décalages de murs ont été utilisés pour créer des placards, des bibliothèque, une tête de lit…
Dans la salle à manger la table, les chaises et la lampe ont été chinées.
Le sol a été traité en grande plaques de 1,20m x 1,20m de bois de coffrage vernis. Le plan de travail de la cuisine a été créé avec le même bois, incluant une petite tablette coulissante pour augmenter la surface de travail.
La décoration est dans l’ensemble très clair et minimale pour laisser toute latitude à la cliente pour disposer les objets qu’elle aimait.
Crédit photos: > Paul Allain