Paris – 20ème / 70 m2
Situé au dernier étage d’un bel immeuble parisien, cet appartement avait besoin d’un rafraichissement sur quelques pièces.
Le salon a été épuré, réorganisé, repeint en blanc pour apporter un maximum de luminosité. Le mobilier a été choisi dans une gamme légèrement rétro avec une gamme de coloris oscillant entre les tons chaleureux du bois et un camaïeu de bleus.
Le luminaire au dessus de la table a été créé à partir de lampes achetées dans le commerce. Un réseau de fils dorés est tendu au plafond pour alimenter chacune des suspension.
Le luminaire est composé de 5 lampes réparties au dessus de la table de salle à manger, positionnées à la même hauteur. Les fils dorés constituent une sorte de réseau informatique. Tous les fils se rejoignent pour n’en laisser qu’un seul descendre au sol, sur lequel on trouve un interrupteur à variateur.
Dans le salon, l’enfilade achetée dans le commerce a été modifiée, transformée en “mille pattes”. Huit pieds ont été ajoutés afin de la rehausser.
La cuisine située dans un angle a été optimisée avec des meubles de différentes profondeurs afin d’augmenter la capacité de rangement et le linéaire de plan de travail. Les meubles hauts sont alignés mais le micro-ondes a été placé en décroché pour plus de praticité.
Traitée en blanc brillant et profitant de la lumière naturelle d’une fenêtre de toit, elle est extrêmement lumineuse. La crédence est faite de carreaux bleus. La lampe vintage a été chinée.
Une ouverture en forme de hublot existait entre le salon et la cuisine. Celle-ci a été agrandie pour plus de liaison et de perspectives entre les deux espaces.
Le sol en carreaux ciment à motifs gris-bleu ajoute du charme à ces lignes épurées.
Dans la chambre, une tête de lit en médium peint a été créée afin d’optimiser l’espace en sous pente.
Crédit photos: > Paul Allain