Rénovation, aménagement et décoration d'intérieurs

Appartement COLONEL – Nouveau souffle pour le salon

Rénovation complète et aménagement intérieur épuré d'un appartement paris (75)

Rénovation | Aménagement intérieur - Paris 12ème

appartement, décoration, bleu, tapisserie, architecte, maéma, nicolas aubert-Maguéro, Rachel Marcus

Paris – 12ème / 90 m2

 

Les propriétaires de cet appartement souhaitaient modifier l’ensemble formé par la cuisine, le salon et l’entrée. La cuisine était fermée, l’entrée était un couloir sombre et le salon confortable mais pas exceptionnel.

Par un jeu d’ouverture et de cloisonnement en biais, nous avons créé une très grande pièce, très lumineuse avec comme point d’orgue une tapisserie d’Aubusson.

 

appartement, décoration, bleu, tapisserie, architecte, maéma, nicolas aubert-Maguéro, Rachel Marcus

D’un côté du salon, un balcon très lumineux, de l’autre, la chambre parentale. Nous avons donc proposé de positionner de grandes vitres transparentes, offrant un aspect traversant à ce salon. Un système de motorisation actionné par télécommande permet de faire coulisser un miroir afin d’occulter la chambre quand cela est nécessaire.

Depuis le canapé le regard peut se porter jusqu’à l’entrée sans entrave. Un grand sentiment d’ouverture qui n’existait pas auparavant. Les placards intégrés dans la cloison en biais se font discrets et pourtant intègrent une télévision de plus d’un mètre.


appartement, décoration, bleu, tapisserie, architecte, maéma, nicolas aubert-Maguéro, Rachel Marcus

Depuis l’entrée, toutes les fenêtres font maintenant partie de la même pièce très lumineuse. Mais grâce aux cloisons en biais, un léger effet de chicanes permet de ne pas rentrer d’un seul coup dans le salon. Il conserve une certaine intimité.

appartement, décoration, bleu, tapisserie, architecte, maéma, nicolas aubert-Maguéro, Rachel Marcus,cuisine, minimaliste, lave émaillée

La cuisine a été pensée pour être la plus pure et discrète possible. Toutes les lignes horizontales se suivent de portes en portes. Le plan de travail est en verre avec un effet bronze-doré qui change de couleur selon l’axe de vue ou la lumière.


appartement, décoration, bleu, tapisserie, architecte, maéma, nicolas aubert-Maguéro, Rachel Marcus, cuisine, minimaliste

Les placards hauts intègrent discrètement le ballon d’eau chaude tout en optimisant les rangements. La buanderie, autrefois dans la cuisine, a été retournée pour s’ouvrir vers l’entrée.


appartement, décoration, bleu, tapisserie, architecte, maéma, nicolas aubert-Maguéro, Rachel Marcus, table, cuisine, lave émaillée

La table a entièrement été dessinée sur mesure. Le plateau est en pierre de lave émaillée et les pieds sont en fer forgé. Un peu de couleur égaye cette cuisine sobre.


appartement, décoration, bleu, tapisserie, architecte, maéma, nicolas aubert-Maguéro, Rachel Marcus, b&b italia, balcon, niche

Dans les niches il a été positionné, au fond, du parquet similaire à celui qui a été posé au sol. Le balcon quasiment inaccessible car recouvert de plantes a été retravaillé pour devenir une fenêtre sur la nature. Pour atténuer la lumière ou les vis-à-vis, nous avons posé des stores à lamelles ondulées de couleur chaude qui tamisent avec douceur le soleil.


Vue en gros plan sur les poignées en cuir et laiton ainsi que sur la moulure bicolore qui ceinture la cloison en bais au sol comme au plafond.

appartement, décoration, bleu, tapisserie, architecte, maéma, nicolas aubert-Maguéro, Rachel Marcus, chambre, couleur

Les couleurs de l’appartement ont été choisies pour être en harmonie avec celles de la chambre pré-existante. Ici, le miroir double face peut coulisser et occulter tout en conservant la sensation de grands espaces.

appartement, décoration, bleu, tapisserie, architecte, maéma, nicolas aubert-Maguéro, Rachel Marcus, salle de
appartement, décoration, bleu, tapisserie, architecte, maéma, nicolas aubert-Maguéro, Rachel Marcus, salle de bain, douche, mosaique

La salle de bain aussi a été refaite, dans des harmonies d’or, de laiton et de bronze. Sur les miroirs, un calepinage années 30 a été réalisé pour jouer avec les formes.

plan appartement maéma

Plan du projet.

Crédit photos: Nicolas Aubert-Maguéro

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial