La cabane de Marius


Cabane de chambre d'enfant , mezzanine,design , bois, décoration, structure ajourée, maéma architectes

Pour faire un peu de place à sa petite soeur dans sa chambre, le lit de Marius devait monter sur une mezzanine. Nous avons proposé une maison dans la maison, avec toit et fenêtres : esprit cabane assuré!

 

Il fallait bien sûr allier le plaisir à la sécurité. Dans un premier temps la mezzanine a été fabriquée sur mesure, peinte en bleue, assortie au couleurs de la chambre (rideaux, soubassements). Des placards ont été placé sous l’escalier pour ne pas perdre de place.

cabane, enfant, bois, chambre, design

Dans un second temps une peau ajourée, fabriquée en tasseaux de pin clair, agrémentée de fenêtres est venue se poser par dessus, comme une enveloppe, créant les murs et le toit de la cabane. Cela permettait donc de profiter d’un espace clôt et sécurisé en haut ainsi que d’un nouvel espace de jeu en bas. Le travail sur les biais permet plus de légèreté visuelle.

cabane-enfant-bois-chambre-design

L’image de la “maison” telle qu’elle est souvent représentée par les enfants est donc bien présente, avec son toit en pente et ses fenêtres mais elle est ici revisitée de façon contemporaine.

cabane-enfant-bois-chambre-plan

La cabane a naturellement trouvée sa place dans un retrait de la chambre, à l’instar d’une alcove.

Credit photo: Nicolas Aubert-Maguéro